Brains & Solutions Consulting Group

La maintenance industrielle

Tirez le meilleur de votre outil industriel de manière durable, tout en rationalisant vos coûts d’exploitation et en vous appuyant sur un processus de maintenance intégré et total

(Re)intégrez la maintenance au centre de votre processus industriel

Construisez votre stratégie de maintenance autour d’un processus intégré robuste et mature

Dans l’industrie, la fonction maintenance est confrontée à deux enjeux majeurs :

  • L’enjeux technique : la maintenance tient une place essentielle et déterminante dans la productivité et doit faire la démonstration au quotidien de la maitrise du bon fonctionnement de l’outil de production
  • L’enjeux économique : généralement perçue comme centre de coûts, la maintenance doit en permanence rationaliser ses efforts et ses investissements dans l’objectif de délivrer la performance et le service nécessaires à moindre coûts

BSC vous accompagne sur ces challenges en vous aidant à reconstruire ou simplement mettre sur pied une stratégie de maintenance long-termiste qui va allier à la fois les exigences d’une efficacité opérationnelle continue et les contraintes économiques et organisationnelles.

Nous vous apportons notamment :

  • le clés pour la mise en place ou la monté en maturité d’un service maintenance efficient
  • les outils techniques d’optimisation de la fiabilité de vos équipements
  • un accompagnement pour l’optimisation de votre stratégie de maintenance
  • un accompagnement pour le (re)design de votre processus maintenances
Ingénieurs révisant le plan et la stratégie de maintenance de l'usine

Savez-vous sur quels points votre maintenance pourrait gagner en efficacité ? Nous réalisons un diagnostic maintenance complet (ou sur mesure) pour vous !

ID_MaturitéMaint

Maturité et efficacité de la fonction maintenance

Evaluez votre maturité et optimisez votre fonction maintenance

Si les services de maintenance concentrent très souvent les compétences et expertises techniques nécessaires au maintien en condition opérationnelle des installations, la maturité quant aux bonnes pratiques et techniques d’ingénierie de maintenance et d’amélioration continue n’est pas toujours garantie. Comme évoqué plus haut, en plus de l’enjeux technique, la fonction maintenance dans l’industrie est confrontée à des exigences financières impliquant une maitrise des budgets et de l’engagement des ressources.

Cette maitrise constitue un levier certain pour l’optimisation de la performance globale de l’entreprise, avec en filigrane la recherche de l’efficacité à moindre coût, c’est à dire de l’efficience. Elle passe par la mise en place de bonnes pratiques, de routines d’amélioration continue et d’un processus permettant la consolidation des pratiques, un canevas et une orientation de travail commune à l’ensemble des acteurs du service. Le service sera alors d’autant plus mature qu’il sera en capacité de démontrer durablement l’application de ces points.

C’est dans ce contexte que BSC vous accompagne dans l’identification d’axes d’amélioration pour une meilleure maturité. Notre évaluation vous permettra de situer avec précision vos pratiques par rapport aux standards WCM (World Class Manufacturing / Maintenance). 

Vous pourrez ainsi :

Les principaux items pris en compte par cette évaluation sont décrit comme suit :

Votre fonction maintenance est-elle décrite par un processus dédié qui définit les interactions (internes et externes), les rôles et responsabilités, les standards et outils ?

Une bonne organisation avec des règles bien définis et des processus clairs permet d’éliminer les erreurs, de fiabiliser les échanges d’informations et de renforcer la performance du service.

Un diagnostic de votre fonction maintenance vous permettra d’identifier avec précision et de consolider vos forces. Il vous permettra surtout de relever les axes d’amélioration et de renforcement de l’efficacité de votre maintenance.

Comment vous assurez-vous de la bonne exécution de votre programme de maintenance préventive ?

Comment votre plan de maintenance est-il construit ?

Votre maintenance préventive est-elle efficace ? Comment l’optimisez-vous ?

Notre diagnostic vous permettra d’optimiser votre préventif.

Connaissez-vous la fiabilité de votre parc machine ?

Quels sont vos indicateurs et outils de maitrise de la fiabilité de vos équipements ?

Le diagnostic fiabilité vous permettra de construire votre processus et stratégie fiabilité sur mesure.

Connaissez-vous réellement vos pièces de rechange ?

Comment définissez-vous vos pièces de rechange critiques ?

Comment gérez-vous et optimisez-vous vos stocks de pièces de rechange ?

Nous vous aiderons à répondre à ces questions et bien d’autres qui vous permettront de mettre en place une stratégie de gestion de pièces de rechange rationnelle.

La maintenance prend t-elle part à vos projets d’acquisition (nouveau site, nouvelle machine, nouvelle ligne, etc) ?

Quelle est votre stratégie d’acquisition de matériels, équipements et services maintenance (sous-traitance) ?

Avez-vous un processus de planification opérationnelle vous permettant de maitriser votre CapEx et les OpEx ?

Nous évaluerons avec précision vos pratiques en la matière et vous permettront de mettre en place un processus d’acquisition solide d’optimisation des CAPEX et OPEX.

Comment organisez-vous vos équipes opérationnelles ?

Comment gérez-vous les compétences dans vos équipes ?

Avez-vous identifié l’ensemble des compétences critiques et essentielles nécessaire dans votre organisation ?

Discutons de vos enjeux en maintenance et nous vous apporterons les solutions stratégiques pour relever les défis et exigences.

ID_StratMaint

Stratégie de maintenance

Inscrivez votre activité quotidienne dans une démarche long-termiste, alignée avec les objectifs de votre entreprise

Il n’est pas rare de rencontrer des industriels pour lesquels une stratégie de maintenance propre n’est pas nécessaire, car les activités de maintenance préventive et corrective sont déjà réalisées, avec une allocation de ressources dédiées. Pour ces cas de figures, il est généralement considéré que l’essentiel du rôle du responsable de maintenance est de s’assurer de la remise en fonction rapide de tout équipement défaillant, de la planification et de l’ordonnancement des travaux.

Il se trouve cependant que la définition d’une stratégie  appropriée pour la maintenance présente un enjeu déterminant pour l’entreprise, car au delà de permettre une orientation des pratiques, efforts et ressources dans le sens de l’atteinte des objectifs immédiats de l’entreprise, elle représente un levier pour la performance à long terme, à travers la gestion globale des actifs/moyens industriels : c’est à dire, inscrire l’activité de maintenance dans une feuille de route globale prenant à la fois en compte les besoins, contraintes et objectifs immédiats et, la durée de vie globale des équipements avec les exigences et contraintes associées.

Votre stratégie de maintenance en 4 étapes

Brains & Solutions Consulting vous accompagne dans la construction d’une stratégie globale en 4 étapes majeures.

ID_Fiab

Fiabilité des équipements

Réalisez une optimisation ciblée de votre maintenance par la fiabilisation de vos équipements

Une approche moins globale d’améliorer le système de maintenance en place consiste à réaliser des chantiers de fiabilisation ciblés, en fonction des besoins et objectifs spécifiques.

Même si ce type d’exercice ne représente qu’un aspect bien précis et limité de l’optimisation de la maintenance, il est à noter qu’il a un impact opérationnel direct, avec des bénéfices visibles et mesurables dans l’immédiat, à condition que la sélection des équipements objet de l’analyse soit pertinente et que les outils et méthodes utilisés soient adaptés et maitrisés.

Nos experts sauront vous accompagner sur l’ensemble du processus de fiabilisation, depuis l’identification des équipements ou lignes de production, aux solutions concrètes à mettre en oeuvre, en passant par la sélection des méthodes et outils adaptés.

L’approche globale de fiabilisation va donc consister en quatre grandes étapes à sélectionner les équipements candidats, définir les groupes de travail, sélectionner les bons outils de fiabilisation et mettre en œuvre les solutions.

ID_ProcessMaint

Processus de maintenance

Fiabilisez votre système de maintenance de même que vos échanges d’informations et pérénisez vos bonnes pratiques

Comme toutes les autres activités d’une entreprise, la maintenance fait partie d’un processus qui interagit avec les autres fonctions et services, pour délivrer un service, une information ou un produit.

Outre le fait de faire partir des exigences à couvrir pour la certification ISO9001 d’une entreprise, la description de la fonction maintenance en processus présente de nombreux avantages dont, un gain de temps dans les échanges d’informations, de matière et de services, une maitrise du service et de l’organisation, la fiabilisation des information et des échanges, une éradication des erreurs et donc une maitrise et une minoration des coûts systémiques induits par une organisation insuffisante.

Ces avantages sont entre autres rendus possible par :

  • L’identification précise et claire des exigences et besoins pour le bon fonctionnement de la maintenance.
  • L’identification claire des livrables de la maintenance (services, informations, matière, etc.).
  • L’identification claire de l’ensemble des acteurs qui environnent la fonction maintenance (fournisseurs internes et externes, clients internes et externes, supports, etc.).
  • La description claire des flux d’informations, de matière, services, etc.
  • La description des rôles et responsabilités des parties prenantes et composantes/acteurs de la fonction maintenance.
  • La description des activités de la fonction maintenance par des standards, modèles et procédures.
  • La définition d’indicateurs clés de performance, permettant une mesure objective de l’efficacité

BSC vous accompagne dans la mise en place d’un processus maintenance essentiel à l’amélioration continue et à la consolidation des meilleures pratiques, suivant les exigences ISO9001

La maintenance industrielle - Exemple de processus de maintenance
Exemple illustratif d'un processus maintenance principal, suivant la norme ISO9001

Nous contacter